NOUVEAU! Fonds de développement Communautaire Supérieur Est:
Le fonds de développement communautaire Supérieur Est est disponible pour les Premières Nations, les municipalités, les corporations de développement économique ou autres organismes communautaires sans but lucratif exerçant leurs activités dans la région Supérieur Est.  Le Fonds fournira jusqu’à 2 000$ en contributions non remboursables à des projets communautaires qui auront un impact économique sur la région.  Le fonds est limité et les approbations seront effectuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.  Appuyez sur le lien ici-bas pour accéder au guide et au formulaire de demande du Fonds de développement communautaire Supérieur Est.

Community Development Fund Guide and Application FR

Le réseau regional à large bande du Nord-Est Supérieur:
Le réseau régional à large bande du Nord-Est Supérieur (NSRBN) vise à construire un réseau à large bande dans chaque communauté pour améliorer la croissance économique, la résilience et l’accès amélioré aux services de santé et d’éducation. La disponibilité d’une bande passante adéquate et abordable pour tous les citoyens et les parties prenantes est importante pour l’avenir de toute la région.

Groupe Régional des Maires:
Le Directeur Général de la SADC siège à ce comité à titre de personne ressource. Pour satisfaire aux exigences de nos responsabilités, les rapports du « Plan d’Affaire et de la Performance Annuelle» de la SADC furent présentés au groupe. Le groupe continue à traiter des questions concernant les opérations de nos municipalités, la sollicitation auprès des politiciens et les zones de conservations de l’eau. Ils ont également discuté d’autres mises au point liées au développement économique.

http://www.nesmg.com/

Camp Entreprise Jeunesse:
Pour un douzième été consécutif, les jeunes qui ont le sens des affaires avaient leur place pour briller. Le  camp entreprise jeunesse s’est tenu à Wawa du 9 au 13 juillet 2018 au Centre communautaire Michipicoten.

Le camp présente aux jeunes âgés de 9 à 13 ans les valeurs, les attitudes, les qualités et les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie d’aujourd’hui. Des jeux, des activités et des ateliers mettent au défi chaque participant afin de découvrir son identité entrepreneuriale. Les campeurs développent la connaissance entrepreneuriale et financière, la confiance en soi, le travail d’équipe et les compétences de communication.

-  Un camp d’été qui ne ressemble à aucun autre camp là où les campeurs apprennent à être leur propre patron.
-  Les campeurs démarrent, gèrent et ferment leur propre entreprise en une journée.
-  Ils apprennent  sur le sujet de l’entrepreneuriat et profitent des activités et des jeux amusants du camp d’été en même temps.
-  Ils se font des amis et de l’argent en même temps!
-  Le camp entreprise jeunesse sème des graines d’entrepreneurs dans nos jeunes et adolescents dans une atmosphère passionnante et amusante de camp d’été.

Six campeurs ont tenu leur propre «Entreprise d’un jour» vendredi le 13 juillet devant le Bureau de poste. Ils ont tous passé du bon moment malgré que la température n’était pas l’idéale pour que les clients viennent aux alentours. Cependant, toutes les équipes ont pu vendre la plupart de leurs créations, rembourser leurs prêts et ramener le reste de l’argent à la maison. Ils avaient tous des plans sur la façon d’investir leurs gains.

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités de la région de l’Algoma-Manitoulin, Lance-toi en affaires, des entreprises locales et certains organismes communautaires sont de fiers partenaires du Camp entreprise jeunesse.

http://www.headstartinbusiness.com/index.php/programs/index.php?page_id=56

Le Cercle d’Emprunt PARO:
La SADC possède une lettre d’entente appuyant la conception d’un cercle d’emprunt pour la région. Nous avons organisé un dîner pour les femmes « leaders » de la région de même que créé un profil socio-économique pour ceux-ci.

http://paro.ca/2013/fr

Créez un logo et Vendez vos idées:
Au printemps dernier, la SADC Supérieur Est ainsi que l’Initiative Lance-toi en affaires ont à nouveau présenté deux programmes d’entreprenariat intitulés ‘‘Créez un logo’’ et ‘‘Vendez vos idées’’. Ces programmes sont conçus pour les élèves de la 3e à la 8e année à faire un lien à l’entreprenariat. Le programme Créez un logo invite les élèves de la 3e à la 6e année à concevoir un logo pour une entreprise. Le programme Vendez vos idées invite les élèves de la 7e et 8e année à rédiger une dissertation sur une entreprise qu’ils aimeraient établir. Toutes les écoles de la région avaient l’opportunité d’y participer. Tous les projets soumis sont jugés par des personnes locales afin de déterminer les gagnants. Les projets gagnants furent ensuite transmis à la compétition régionale pour une chance de gagner 100 $. Maintenant terminé, Phil Dittburner, coordinateur de programme – Lance-toi en affaires et Chantal Croft, Agente de développement communautaire –SADC Supérieur Est se sont vus présenter des certificats de participation et un total de 6 gagnants se sont mérités des prix en argent. Les lauréats ont reçu un chèque de 25$ et aussi un t-shirt.

La SADC Supérieur Est tient à remercier toutes les écoles qui ont participé aux programmes cette année. De plus, nous prenons l’occasion afin de remercier tous les commanditaires locaux qui ont soutenu nos initiatives auprès des jeunes depuis de nombreuses années.

http://www.headstartinbusiness.com/index.php/programs-fr/creez-un-logo

http://www.headstartinbusiness.com/index.php/programs-fr/vendez-vos-idees

Programme des jeunes stagiaires du nord-est de l’Ontario:
Votre entreprise prévoit-elle lancer un projet lié à l’innovation, à l’économie numérique ou aux échanges commerciaux?

Nous sommes en mesure de vous aider à embaucher un jeune stagiaire.

Le programme des jeunes stagiaires du nord-est de l’Ontario, appuyé par FedNor et livré par votre Société d’aide au développement des collectivités locale, permet aux diplômés de niveau postsecondaire à acquérir une expérience professionnelle indispensable et permet aussi aux entreprises du nord-est de l’Ontario à avoir accès à des jeunes personnes instruites et motivées qui peuvent contribuer à l’atteinte de leurs objectifs.

La S.A.D.C. Supérieur Est versera jusqu’à 50 % des coûts admissibles (jusqu’à concurrence de 31 500,00 $) liés au salaire, aux avantages sociaux, à l’acquisition de compétences professionnelles et de compétences en affaires, ainsi qu’aux frais de déplacement connexes d’un employé occupant un poste à temps plein pour une période de 12 mois.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec:

Chantal Croft, Agente de développement communautaire
S.A.D.C. Supérieur Est
705.856.1105 poste 223 / 1.800.387.5776
ou visitez nous au 14 rue Ganley à Wawa
croft@superioreastcfdc.ca

NEW! Superior East Community Development Fund:
The Superior East Community Development Fund is available to First Nations, municipalities, economic development corporations or other non-profit community organizations in the Superior East region.  The fund can provide up to $2,000 in non-repayable contributions to community projects that will have an economic impact on the region.  The fund is limited and approvals will be made on a first come, first serve basis. Please click on the link for The Superior East Community Development Fund Guide and Application.

Community Development Fund Guide and Application EN

The Northeast Superior Regional Broadband Network:
The Northeast Superior Regional Broadband Network (NSRBN) is focused on building a broadband network in every community to improve economic growth, resiliency and improved access to health and education services. The availability of adequate and affordable broadband for all citizens and stakeholders is important to the future of the entire region.

Regional Mayors Group:
The Manager sits as a resource to this committee. The CFDC Business Plan and Annual Performance reports were presented to the group as part of our accountability requirements. The group continues to deal with issues surrounding operations of the municipalities, lobbying politicians, water conservation areas and other issues dealing with economic development are discussed.

http://www.nesmg.com/

Youth Enterprise Camp:
For a twelfth consecutive summer, business-minded youth had their place to shine.  The Youth Enterprise Camp was run in Wawa from July 9th to 13th 2018 at Michipicoten Memorial Community Centre.

The camp introduces youth ages 9-13 to the values, attitudes, qualities and skills needed to be successful in today’s economy. High-energy games, activities and workshops challenge every participant to discover their entrepreneurial selves. Campers will develop entrepreneurial and financial awareness, confidence, teamwork and communication skills.

-  A summer camp unlike any other camp where campers learn to be their own boss.
-  Campers start up, run and close down their own business in one day.
-  They learn about entrepreneurship, and enjoy summer camp fun games and activities at the same time.
-  Make friends and money at the same time!
-  Youth enterprise camp plants the entrepreneurial seed in our youth and teens in a fun exciting summer camp atmosphere.

Campers ran their own “Business for a Day” on Friday, July 13 in front of the post office. They all had a great time even though the weather wasn’t the best for the customers to be out and about. However all the teams were able to sell most of their creations, paid back their loans and brought the rest of the money home.  They all had plans on how to invest their earnings.

Community Futures Development Corporations throughout the Algoma-Manitoulin region, the Head Start in Business, local businesses and community organizations are proud sponsors of the Youth Enterprise Camp.

http://www.headstartinbusiness.com/index.php/programs/youth-enterprise-camp

PARO Lending Circles:
The CFDC has a Letter of Understanding to support the creation of a lending circle for the region. We hosted a dinner for women leaders in the region as well as creating a socio-economic profile for women in the region.

http://paro.ca/2013/

Create a Logo & Market Your Thoughts:
Earlier this spring, the Superior East CFDC in partnership with the Head Start in Business Initiative delivered two youth entrepreneurship programs called “Create a Logo” and “Market Your Thoughts”. The programs are designed for students in grades 3 to 8 to help promote entrepreneurship. The Create a Logo program asks students in grades 3 to 6 to design a logo for a business. For Market Your Thoughts, the grade 7 & 8 students are asked to write an essay on a business they would like to establish. All schools within the region were invited to participate. The entries are judged by local individuals to determine the winners. The winners were then forwarded to the Northern Regional level for a chance to win $100. Now that the competition has ended, Phil Dittburner, Program Coordinator – Head Start in Business and Chantal Croft, Community Development Officer – Superior East CFDC awarded certificates to students who participated in the two programs and a total of 6 winners within our region. The winners received a cheque for $25 and were also presented with a t-shirt.

Superior East would like to thank all of the schools that participated in this year’s program. In addition, we would like to thank all of the local sponsors who have supported our youth initiatives for many years.

http://www.headstartinbusiness.com/index.php/programs/create-a-logo

http://www.headstartinbusiness.com/index.php/programs/market-your-thoughts

Northeastern Ontario Youth Internship Program:
Is your business looking to undertake a project related to innovation, digital economy or trade?

We may be able to help you hire a youth intern.

The Northeastern Ontario Youth Internship Program, supported by FedNor and brought to you by your local Community Futures Development Corporation, helps post-secondary graduates obtain crucial professional experience and, in turn, provides Northeastern Ontario businesses with access to educated and motivated young people to help support their goals.

Superior East C.F.D.C. will contribute up to 50% (to a maximum of $31,500.00) for the eligible costs of salary, employee benefit expenses, professional/business skills development and associated travel costs for a period of 12 months in a full-time position.

To learn more, please contact:

Chantal Croft, Community Development Officer
Superior East C.F.D.C.
705.856.1105 ext 223 / 1.800.387.5776
or stop by our office located at 14 Ganley Street in Wawa
croft@superioreastcfdc.ca