Critères d’admissibilité d’un prêt
La Société d’aide au développement des collectivités offre une aide financière aux nouvelles entreprises ainsi qu’aux entreprises existantes et qui sont situées dans la région Supérieur Est. Cette aide financière doit favoriser le maintien des emplois ou la création de nouveaux emplois pour les résidents de la région. Voici les modalités de prêt :

  • Le prêt maximum est de 150,000$.
  • Dans des circonstances particulières, des prêts allant jusqu’à 500,000$ peuvent être considérés.
  • Le requérant doit investir des capitaux propres de l’ordre de 10-25%.
  • Le taux d’intérêt du prêt est fixé à 7.5%.
  • L’échéancier du prêt peut s’échelonner de 1 à 10 ans.
  • Des versements saisonniers peuvent être négociés.
  • Le prêt peut couvrir les éléments suivants : fonds de roulement, achats d’équipements, marketing, expansion ou achat d’entreprise.
  • Les frais légaux sont aux frais du requérant.

Processus d’analyse d’une demande d’aide financière
À partir du moment que le requérant dépose sa demande, le processus d’analyse d’un prêt peut prendre de quatre à six semaines avant d’obtenir une réponse. Voici les étapes du processus d’analyse d’une demande d’aide financière :

  1. S’il vous plaît remplissez ce formulaire de demande et transmettez-le à: amos@superioreastcfdc.ca.
  2. Complétez la Demande d’aide financière aux entreprises (un soutien technique est disponible pour répondre à vos questions, au besoin);
  3. Soumettez la Demande d’aide financière aux entreprises dûmet complete, soit par courriel en y ajoutant vos états financiers préveisionnels (si l’entreprise en question existe déjà, veuillez y joindre l’état financier des trois dernières années) ou par la poste au bureau de la SADC Supérieur Est, 14 rue Ganley, C.P. 709, Wawa, ON P0S 1K0.
  4. Un conseiller aux entreprises analysera les informations provenant du requérant et soumettra les résultats de l’analyse au conseil d’administration.
  5. Le conseil d’administration étudiera la demande et approuvera ou rejettera la demande d’aide financière du requérant.

Si le prêt est approuvé, la SADC remboursera, sur présentation des factures, toutes les dépenses autorisées jusqu’à concurrence du montant du prêt consenti.

Demande d’aide financière “Coup de Pouce”
La SADC Supérieur Est à récemment introduit un nouveau programme à sa liste de services, le prêt Coup de Pouce. Le prêt est d’un maximum de 10,000$ et est disponible pour les entreprises déjà existantes. L’entreprise doit avoir ses dossiers financiers à jour. Le requérant doit aussi faire parvenir son plus récent rapport financier. L’échéancier du prêt est d’une durée de 1 à 3 ans seulement. Le requérant recevra une réponse en dedans de 72 heures.

Processus

  1. Contactez le bureau de la SADC Supérieur Est pour une copie de demande d’aide financière Coup de Pouce.
  2. Complétez votre demande d’aide financière (si besoin d’assistance contacter le bureau).
  3. Soumettez une copie de votre demande avec votre plus récent rapport financier à : SADC Supérieur Est, 14 rue Ganley, Case postale 709, Wawa, ON P0S 1K0.
  4. La demande sera révisée et une réponse vous sera donnez en dedans de 72 heures.