NOUVEAU! Fonds de développement Communautaire Supérieur Est:
Le fonds de développement communautaire Supérieur Est est disponible pour les Premières Nations, les municipalités, les corporations de développement économique ou autres organismes communautaires sans but lucratif exerçant leurs activités dans la région Supérieur Est.  Le Fonds fournira jusqu’à 2 000$ en contributions non remboursables à des projets communautaires qui auront un impact économique sur la région.  Le fonds est limité et les approbations seront effectuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.  Appuyez sur le lien ici-bas pour accéder au guide et au formulaire de demande du Fonds de développement communautaire Supérieur Est.

Community Development Fund Guide and Application FR

Le réseau regional à large bande du Nord-Est Supérieur:
Le réseau régional à large bande du Nord-Est Supérieur (NSRBN) vise à construire un réseau à large bande dans chaque communauté pour améliorer la croissance économique, la résilience et l’accès amélioré aux services de santé et d’éducation. La disponibilité d’une bande passante adéquate et abordable pour tous les citoyens et les parties prenantes est importante pour l’avenir de toute la région.

Groupe Régional des Maires:
Le Directeur Général de la SADC siège à ce comité à titre de personne ressource. Pour satisfaire aux exigences de nos responsabilités, les rapports du « Plan d’Affaire et de la Performance Annuelle» de la SADC furent présentés au groupe. Le groupe continue à traiter des questions concernant les opérations de nos municipalités, la sollicitation auprès des politiciens et les zones de conservations de l’eau. Ils ont également discuté d’autres mises au point liées au développement économique.

http://www.nesmg.com/

Camp Entreprise Jeunesse:
Pour un douzième été consécutif, les jeunes qui ont le sens des affaires avaient leur place pour briller. Le  camp entreprise jeunesse s’est tenu à Wawa du 9 au 13 juillet 2018 au Centre communautaire Michipicoten.

Le camp présente aux jeunes âgés de 9 à 13 ans les valeurs, les attitudes, les qualités et les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie d’aujourd’hui. Des jeux, des activités et des ateliers mettent au défi chaque participant afin de découvrir son identité entrepreneuriale. Les campeurs développent la connaissance entrepreneuriale et financière, la confiance en soi, le travail d’équipe et les compétences de communication.

-  Un camp d’été qui ne ressemble à aucun autre camp là où les campeurs apprennent à être leur propre patron.
-  Les campeurs démarrent, gèrent et ferment leur propre entreprise en une journée.
-  Ils apprennent  sur le sujet de l’entrepreneuriat et profitent des activités et des jeux amusants du camp d’été en même temps.
-  Ils se font des amis et de l’argent en même temps!
-  Le camp entreprise jeunesse sème des graines d’entrepreneurs dans nos jeunes et adolescents dans une atmosphère passionnante et amusante de camp d’été.

Six campeurs ont tenu leur propre «Entreprise d’un jour» vendredi le 13 juillet devant le Bureau de poste. Ils ont tous passé du bon moment malgré que la température n’était pas l’idéale pour que les clients viennent aux alentours. Cependant, toutes les équipes ont pu vendre la plupart de leurs créations, rembourser leurs prêts et ramener le reste de l’argent à la maison. Ils avaient tous des plans sur la façon d’investir leurs gains.

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités de la région de l’Algoma-Manitoulin, Lance-toi en affaires, des entreprises locales et certains organismes communautaires sont de fiers partenaires du Camp entreprise jeunesse.

http://www.headstartinbusiness.com/index.php/programs/index.php?page_id=56

Le Cercle d’Emprunt PARO:
La SADC possède une lettre d’entente appuyant la conception d’un cercle d’emprunt pour la région. Nous avons organisé un dîner pour les femmes « leaders » de la région de même que créé un profil socio-économique pour ceux-ci.

http://paro.ca/2013/fr

Créez un logo et Vendez vos idées:
Au printemps dernier, la SADC Supérieur Est ainsi que l’Initiative Lance-toi en affaires ont à nouveau présenté deux programmes d’entreprenariat intitulés ‘‘Créez un logo’’ et ‘‘Vendez vos idées’’. Ces programmes sont conçus pour les élèves de la 3e à la 8e année à faire un lien à l’entreprenariat. Le programme Créez un logo invite les élèves de la 3e à la 6e année à concevoir un logo pour une entreprise. Le programme Vendez vos idées invite les élèves de la 7e et 8e année à rédiger une dissertation sur une entreprise qu’ils aimeraient établir. Toutes les écoles de la région avaient l’opportunité d’y participer. Tous les projets soumis sont jugés par des personnes locales afin de déterminer les gagnants. Les projets gagnants furent ensuite transmis à la compétition régionale pour une chance de gagner 100 $. Maintenant terminé, Phil Dittburner, coordinateur de programme – Lance-toi en affaires et Chantal Croft, Agente de développement communautaire –SADC Supérieur Est se sont vus présenter des certificats de participation et un total de 6 gagnants se sont mérités des prix en argent. Les lauréats ont reçu un chèque de 25$ et aussi un t-shirt.

La SADC Supérieur Est tient à remercier toutes les écoles qui ont participé aux programmes cette année. De plus, nous prenons l’occasion afin de remercier tous les commanditaires locaux qui ont soutenu nos initiatives auprès des jeunes depuis de nombreuses années.

http://www.headstartinbusiness.com/index.php/programs-fr/creez-un-logo

http://www.headstartinbusiness.com/index.php/programs-fr/vendez-vos-idees

Programme des jeunes stagiaires du nord-est de l’Ontario:
Votre entreprise prévoit-elle lancer un projet lié à l’innovation, à l’économie numérique ou aux échanges commerciaux?

Nous sommes en mesure de vous aider à embaucher un jeune stagiaire.

Le programme des jeunes stagiaires du nord-est de l’Ontario, appuyé par FedNor et livré par votre Société d’aide au développement des collectivités locale, permet aux diplômés de niveau postsecondaire à acquérir une expérience professionnelle indispensable et permet aussi aux entreprises du nord-est de l’Ontario à avoir accès à des jeunes personnes instruites et motivées qui peuvent contribuer à l’atteinte de leurs objectifs.

La S.A.D.C. Supérieur Est versera jusqu’à 50 % des coûts admissibles (jusqu’à concurrence de 31 500,00 $) liés au salaire, aux avantages sociaux, à l’acquisition de compétences professionnelles et de compétences en affaires, ainsi qu’aux frais de déplacement connexes d’un employé occupant un poste à temps plein pour une période de 12 mois.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec:

Chantal Croft, Agente de développement communautaire
S.A.D.C. Supérieur Est
705.856.1105 poste 223 / 1.800.387.5776
ou visitez nous au 14 rue Ganley à Wawa
croft@superioreastcfdc.ca